Cet article date de plus de douze ans.

Déjà 200 vols sur 1000 prévus par Air France ont été annulés. Le mouvement de grève devrait se durcir.

"Nous avons bien tenu les prévisions d'aujourd'hui, sur à peu près mille vols entre Roissy et Orly, 80% d'entre-eux ont été maintenus", a précisé à l'AFP une des porte-parole de la direction.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (ERIC PIERMONT / AFP)

"Nous avons bien tenu les prévisions d'aujourd'hui, sur à peu près mille vols entre Roissy et Orly, 80% d'entre-eux ont été maintenus", a précisé à l'AFP une des porte-parole de la direction.

Samedi, peu avant 7h, tous les vols au départ de l"aéroport parisien d"Orly étaient prévus à l"heure, malgré la grève des hôtesses et stewards. A l"aéroport de Roissy, la situation était « conforme aux prévisions » selon une source aéroportuaire. A savoir : 80 % des vols maintenus.

Mais la compagnie n"exclut pas que des annulations de dernière minute surviennent. Ainsi, dix vols longs courriers ont été annulés samedi matin ainsi que 20% des vols dans la journée. Ils devaient entre autres desservir New York, Montréal, Los Angeles, Tokyo, Abou Dhabi et Douala. Une porte-parole d"Air France a en effet expliqué vendredi que le personnel navigant commercial n"était pas obligé d"avertir de son absence sur un vol, d"où la difficulté d"établir des prévisions avec certitude.

Air France a annoncé samedi qu'elle limitait ses vols moyen-courriers à 100 passagers, pour faire face à l'absence de certains stewards et hôtesses, quitte à compléter les vols par la suite si le personnel le permet. Un mode de gestion choisi pour éviter de devoir débarquer des passagers selon la compagnie.

Air France met à disposition de ses usagers des précisions sur le trafic en temps réel sur son site internet, ainsi qu"un numéro de téléphone, le 6-3654, auquel les passagers peuvent envoyer un SMS avec leur numéro de vol pour savoir si celui-ci est maintenu.

Opposés à des réductions d'équipage sur certains vols, six syndicats d'hôtesses et stewards - dont deux représentatifs l'Unsa (22%) et FO-SNPNC (21%) - appellent à la grève du samedi 30 octobre au mercredi 2 novembre inclus. Le premier syndicat de PNC, l'Unac (CFE-CGC) avec 26% des voix aux dernières élections, a de son côté levé son préavis. Quatre autres syndicats non représentatifs - CGT, CFTC, SUD et CFDT- appellent également à la grève.

"Les négociations n'ont pas abouti, nous sommes arrivés à un point de rupture avec la direction" a dit à l'AFP Didier Foussat, secrétaire général du SNPNC-FO. De son côté, le nouveau patron d'Air France, Jean-Cyril Spinetta a fait appel au "sens des responsabilités" des hôtesses et stewards "pour ne pas décevoir" les clients "par une grève inutile". Ce conflit survient alors qu'Air France a replongé dans le rouge avec une perte de 200 millions d'euros, et tente de trouver des sources d'économies pour améliorer sa compétitivité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.