Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo En Vendée, à la découverte du cimetière de bateaux de Noirmoutier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : le cimetière de bateaux de Noirmoutier
Découverte : le cimetière de bateaux de Noirmoutier Découverte : le cimetière de bateaux de Noirmoutier (France 3 )
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Sur l'île de Noirmoutier, en Vendée, se trouve un cimetière de bateaux où se sont échoués plusieurs types de navires au fil des ans. 

 

À peine arrivés au cimetière de bateaux de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, les premières images nous embarquent dans un autre temps. C'est grâce à ces deux marins de l'île que nous découvrons ce lieu chargé d'histoire. "Dans un premier temps on pensait le tronçonner et le mettre à la poubelle", affirme Jean-Luc Berthaud, dont le bateau est échoué là. Marc Tourneux nous emmène ensuite vers ce qu'il reste d'un petit monument historique du XIXe siècle, le White Siren. "C'est ce qu'on appelle un steamboat", explique-t-il. 

Une maison de retraite pour bateaux

Des histoires de marins, mais pas seulement. Ici, on peut aussi croiser Pierre Courtoix, un peintre officiel de la marine, également graveur. "Moi j'ai toujours considéré les cimetières de bateaux comme la maison de retraite des bateaux", philosophe-t-il. Pas d'allée dans ce cimetière, ni de registre pour savoir combien de bateaux ont échoué ici. Le temps efface doucement les traces de tout un passé maritime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.