Cet article date de plus de quatorze ans.

David Sénat, ex-conseiller de la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie, a été mis en examen jeudi

Une mise en examen pour complicité d'infraction à la législation sur les jeux dans l'affaire Visionex portant sur des jeux de hasard.Visionex est le nom d'une PME nantaise pour laquelle Daniel Sénat est soupçonné d'être intervenu alors qu'il était conseiller de MAM,alors au ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
David Sénat en septembre 2010 (AFP)

Une mise en examen pour complicité d'infraction à la législation sur les jeux dans l'affaire Visionex portant sur des jeux de hasard.

Visionex est le nom d'une PME nantaise pour laquelle Daniel Sénat est soupçonné d'être intervenu alors qu'il était conseiller de MAM,
alors au ministère de l'Intérieur.

La patron de Visionex, Olivier Signoignet, est poursuivi pour infraction à la législation sur les jeux de hasard pour avoir proposé des bornes internet aux cafetiers. Bornes qui, selon l'accusation, sont en fait des machines à sous.

Le fils d'un ancien ministre, Fabien Chalandon, est également mis en examen, soupçonné d'avoir intercédé auprès du ministère de l'Intérieur, pour obtenir les autorisations d'exploitation de ces bornes. Son interlocuteur place Beauvau était alors David Sénat, selon des sources proches du dossier. Ce dernier se voit reprocher des interventions auprès de plusieurs ministères pour favoriser Visionex, société qui installe depuis 2005 des bornes d'accès à internet dans les bars-tabacs.

Impliqué dans l'affaire Woerth-Bettencourt ?
Ce magistrat de 45 ans, ancien conseiller pénal de la garde des Sceaux, est également soupçonné d'être la source du journal Le Monde dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Lors d'une perquisition à son domicile mardi 28 septembre, les policiers ont par ailleurs
saisi des documents relatifs à ce dossier.

Le parquet de Paris a indiqué mardi avoir "sollicité la transmission de ces pièces, qui semblent toutefois, aux termes de comptes-rendus oraux, ne constituer que des documents de travail et d'analyses juridiques, afin de procéder à leur examen".

Magistrat détaché au cabinet de la ministre de la Justice, Daniel est considéré par la direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) comme la source du Monde dans l'affaire Woerth-Bettencourt.

A la suite de l'enquête de la DCRI, David Sénat s'est vu confier une mission de préparation de l'installation d'une cour d'appel à Cayenne, en Guyane.

De son côté, Le Monde a porté plainte contre X pour violation du secret des sources à la suite de l'enquête menée par les services de police. Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, avait indiqué qu'une "brève et ponctuelle vérification technique" à la suite d'un renseignement, avait permis de remonter à David Sénat comme source du journaliste du Monde.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a encore assuré mardi 28 septembre à l'Assemblée nationale que le gouvernement ne pratiquait "aucune écoute téléphonique illégale" en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.