Cet article date de plus de quinze ans.

Daniel Cohn-Bendit (Europe-Ecologie) a souhaité samedi mener une "campagne nationale qui défie l'UMP"

Il parie que son rassemblement "sera la troisième force politique" en France au soir du premier tour des régionales."On ne doit pas recommencer les mêmes erreurs que le PS" avec ses "barons régionaux", a-t-il affirmé ajoutant que les régionales doivent donner la "possibilité de construire un contrepoidspolitique à la gestion en France de l'UMP".
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et chef de file d'Europe Ecologie aux régionales d'Ile-de-France. (F2)

Il parie que son rassemblement "sera la troisième force politique" en France au soir du premier tour des régionales.

"On ne doit pas recommencer les mêmes erreurs que le PS" avec ses "barons régionaux", a-t-il affirmé ajoutant que les régionales doivent donner la "possibilité de construire un contrepoids
politique à la gestion en France de l'UMP".

Daniel Cohn-Bendit s'exprimait lors d'une journée de débat organisée par les Amis d'Europe-Ecologie, association présidée par son frère aîné Gabriel, en présence de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et de l'eurodéputée Eva Joly.

"Il faut imposer à la France de l'UMP une cohabitation partant d'un projet écologique et social", selon l'eurodéputé qui souhaite un "projet profondément régional et aussi une campagne nationale qui défie l'UMP au niveau national".

"Pourquoi l'opposition à l'UMP ne marche pas?", a-t-il demandé. "Parce qu'on a le sentiment que les responsables glissent des contrevérités pour des petites manoeuvres politiques".

"La culture d'Europe-Ecologie, c'est exactement le contraire: accepter les débats et les rendre transparents", a-t-il ajouté, lançant une pique à Martine Aubry qui a "des problèmes" avec la photo Cohn-Bendit/Bayrou prise samedi dernier lors du Forum Copenhague auquel la première secrétaire du PS n'a pas participé.

"Si nous ne faisons pas d'erreur, nous serons le soir du premier tour des régionales, la troisième force politique en France, c'est évident", a-t-il assuré. "Se jouera ensuite l'avenir d'Europe-Ecologie". "Aujourd'hui, on est à mi-chemin" de la "construction d'un type d'organisation nouveau", selon M. Cohn-Bendit pour qui "les gens cherchent un moment de convivialité sans sacrifier leur vie à la politique".

Les "Amis d'EE" est une association créée après le succès d'Europe-Ecologie (EE) aux européennes et qui ambitionne de faire la jonction entre ce groupement et la structure qui pourrait lui succéder. On y trouve des MoDem ou des personnalités comme Franck Laval (Ecologie sans frontières) qui avait conseillé Nathalie Kosciusko-Morizet lors du Grenelle de l'Environnement.

Lors de la dernière journée des Amis d'EE, le 27 septembre, "Gaby" avait reçu le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, cofondateur de Génération Ecologie en 1991.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.