Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : à Rogliano, l'eau de mer est dessalée pour être rendue potable

Publié Mis à jour
Sécheresse : à Rogliano, l'eau de mer est dessalée pour être rendue potable
Sécheresse : à Rogliano, l'eau de mer est dessalée pour être rendue potable Sécheresse : à Rogliano, l'eau de mer est dessalée pour être rendue potable
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, E. Martin, F. Belzeaux
France Télévisions
France 2

Après un été de sécheresse, le village corse de Rogliano s'est lancé dans le dessalement de l'eau de mer. Celle-ci est pompée, puis filtrée, mais le sel est ensuite rejeté dans la Méditerranée, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la flore marine.

La pointe du cap Corse a été victime, cet été, de l'une des pires sécheresses de son histoire. Elle a frôlé la pénurie d'eau douce. Mais aujourd'hui, le maire de Rogliano (Haute-Corse), Patrice Quilici, pense avoir trouvé la solution : une installation capable de dessaler l'eau de mer, qui fonctionne depuis quelques jours, lundi 10 octobre. L'eau est ainsi pompée dans la Méditerranée à travers un tuyau, puis débarrassée, dans des contenairs, du sable, des impuretés et du sel. L'unité, à peine installée, produira 500 mètres cubes d'eau potable par jour, de quoi abreuver 5 000 personnes. 

La faune sous-marine menacée ?

Un soulagement pour le maire, car il y avait urgence. Un réservoir de 48 000 mètres cubes, alimenté par des cours d'eau aujourd'hui à sec, était jusque-là la seule source d'eau potable de la commune. Désormais, il n'y a quasiment plus d'eau. Toutefois, l'installation de dessalement soulève des protestations, car elle rejette dans la Méditerranée une eau très chargée en sel, jusqu'à trois fois plus que l'eau de mer : la saumure. Même si elle est envoyée à 250 mètres de la côte par un tuyau, certains s'inquiètent de son effet sur les herbiers de Posidonies, ces plantes sous-marines typiques de la région, très sensibles à la salinité de l'eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.