Cet article date de plus d'un an.

Orages en Corse : "Nous devrons repenser nos systèmes d'alerte, de sécurité", prévient Emmanuel Macron

Des critiques ont émergé face au déclenchement tardif de la vigilance orange par Météo-France jeudi matin en Corse. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une cérémonie marquant le 78e anniversaire du débarquement allié en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale, à Bormes-les-Mimosas, le 19 août 2022. (ERIC GAILLARD / POOL / AFP)

Jeudi 18 août, un phénomène "exceptionnel" s'est abattu sur la Corse, avec des vents extrêmement violents de plus de 200 km/h, qui, en quelques heures seulement, ont provoqué des dégâts énormes et fait cinq morts. Vendredi, l'heure était au bilan des dégâts. "L'Etat sera là, dans la fonction qui est la sienne, protéger dans la durée", a assuré Emmanuel Macron, depuis Bormes-les-Mimosas (Var). 

A l'occasion de la cérémonie du 78e anniversaire de la libération de ce village par les troupes alliées, le président a également souligné que "ces cataclysmes dévastateurs menacent hélas de se répéter et de s'intensifier"."C'est pourquoi nous devrons repenser nos systèmes d'alerte, de sécurité", a ajouté le chef de l'Etat, alors que des critiques ont émergé face au déclenchement tardif de la vigilance orange par Météo-France jeudi matin.

L'alerte météo n'avait "pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents" qui ont été "absolument exceptionnels", avait déclaré vendredi matin le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur le site d'un camping corse dévasté par les rafales de vent, en annonçant une enquête de la Sécurité civile.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.