Cet article date de plus de huit ans.

Manuel Valls en Corse : une visite très politique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Manuel Valls en Corse : une visite très politique
Manuel Valls en Corse : une visite très politique Manuel Valls en Corse : une visite très politique (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est la première fois que le Premier ministre se rendait en Corse, ce lundi 4 juillet. Objectif : donner des signes de dialogue tout en restant ferme.

C'est une visite sous haute surveillance à Ajaccio (Corse-du-Sud) pour Manuel Valls, ce lundi 4 juillet. Des manifestants réclament l'amnistie des prisonniers corses. Pour le Premier ministre, il n'y a aucun prisonnier politique en France. Et il refuse l'officialisation de la langue corse, une revendication portée par les nationalistes depuis leur victoire aux élections régionales. "La Corse est dans la République, la Corse est dans la France", a-t-il déclaré.

Une visite pour rien ?

Le Premier ministre a toutefois donné des gages : la création d'une collectivité territoriale unique, la prolongation d'un statut fiscal dérogatoire. Mais c'est insuffisant pour les élus corses. "Il y a des points sur lesquels il faut prendre acte d'avancées et d'autres sur lesquels il faut se mobiliser", s'exprime Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse. Pour les élus nationalistes, la visite de Manuel Valls n'a pas apporté de solutions politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.