Cet article date de plus de huit ans.

Manuel Valls en Corse : un déplacement sensible

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Manuel Valls en Corse : un déplacement sensible
Manuel Valls en Corse : un déplacement sensible Manuel Valls en Corse : un déplacement sensible
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Face aux demandes des nationalistes, le Premier ministre a fait plusieurs concessions, notamment sur la création d'une agrégation de langue et culture corses.

 

Les deux hommes forts de la Corse demandent à Manuel Valls l'amnistie des "prisonniers politiques". Pas question, pour le Premier ministre, en visite en Corse, ce lundi 4 juillet. "Ni amnistie ni oubli d'un crime grave", a-t-il déclaré. Pas question non plus que la langue corse soit officiellement l'égale du français. Mais le Premier ministre confirme la création d'une agrégation de langue et culture corses.

Manuel Valls sifflé

Il confirme aussi la naissance d'une collectivité unique début 2018, et la volonté de prolonger le régime fiscal avantageux en matière de droits de succession. Le dialogue s'est renoué, mais pour le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, c'est encore insuffisant. Manuel Valls s'est ensuite rendu à Bastia (Haute-Corse), où il a été sifflé et hué à son arrivée, essentiellement par des membres de la CGT et du parti communiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.