Cet article date de plus de six ans.

Haute-Corse : des incendies très violents finalement maîtrisés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Haute-Corse : des incendies très violents finalement maîtrisés
Haute-Corse : des incendies très violents finalement maîtrisés Haute-Corse : des incendies très violents finalement maîtrisés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En Balagne, en Haute-Corse, des incendies ont menacé des villages durant la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre. Les images sont impressionnantes.

Toute la nuit, la centaine de pompiers mobilisée a lutté dans des conditions extrêmement compliquées. Un brasier difficilement contrôlable qui s'est étendu sur dix kilomètres en quelques heures. Les rafales de vent de plus de 100 km/h ont attisé les flammes toute la journée de dimanche 22 octobre sur un terrain déjà très sec. Au moins 1 600 hectares de végétation ont brûlé.

Une colonne de fumée visible depuis l'espace

Priorité des habitants et des secours dans ce secteur de Balagne : protéger les villages et les habitations, parfois avec des moyens bien dérisoires, comme une casserole remplie d'eau. Les flammes se sont rapprochées dangereusement, mais ont été arrêtées à temps. Un incendie tellement virulent qu'il était visible depuis l'espace, selon des images de Météo France. Ce lundi 23 octobre au matin, près de 24 heures après le début des opérations, les secours ont réussi à contrôler la situation. Grâce à l'arrivée de renforts aériens, le sinistre ne progresse plus, mais élus et population veulent savoir désormais l'origine de ces 27 départs de feu simultanés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.