Corse : près de 120 hectares brûlés par un incendie à Brando, près de Bastia

Les flammes poussées par de fortes rafales vent samedi ont détruit une centaine d'hectares de végétation
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un incendie dans la commune de Brando en Corse, le 2 décembre 2023. (DUME ALFONSI / MAXPPP)

Près de 120 hectares ont été ravagés par les flammes dans la commune de Brando, située dans le Cap Corse, après qu'un feu se soit déclaré samedi 2 décembre. L'incendie est toujours en cours dimanche matin malgré la chute du vent, indique France Bleu RCFM.

Une trentaine de pompiers sont encore sur place. Samedi, ils étaient plus de 130 pompiers au plus fort de l'incendie avec une vingtaine d'engins pour lutter contre les flammes. Une soixantaine d'habitations ont été protégées et ne sont plus menacées désormais.

Treize départs de feux en Haute-Corse

Le feu a pris sous la carrière de Brando, dans un endroit inaccessible et les flammes ont parcouru 100 hectares de gros maquis en quelques heures, poussées par des rafales de vent de secteur ouest de l'ordre de 150 km/h.

Selon les premières pistes, "la chute d'un câble électrique pourrait être à l'origine de ce sinistre" indiquait un peu plus tôt sur l'antenne de RCFM Thierry Cholet, le premier adjoint au maire de Brando. Des investigations vont être effectuées pour connaître les raisons exactes du sinistre.

Il y a eu 13 départs de feux en Haute-Corse dans la journée. Certains ont été traités rapidement et n'ont eu que peu d'incidences. D'autres ont nécessités des moyens plus lourds pour en venir à bout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.