Cet article date de plus d'un an.

Corse : Gérald Darmanin en visite sur l'île pour discuter de l'autonomie avant la venue d'Emmanuel Macron

Six mois après sa dernière visite, le ministre de l'Intérieur est de retour en Corse pour deux jours, à la rencontre des maires de l'île. Une visite qui doit permettre de préciser les modalités d'une autonomie de l'île.
Article rédigé par Hadrien Bect
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Gérald Darmanin le 7 juin 2023, après le 4e comité stratégique sur l'avenir de la Corse. (GLENN GERVOT / MAXPPP)

Le gouvernement va-t-il permettre à la Corse d'obtenir l'autonomie ? C'est la question alors que Gérald Darmanin se rend mercredi 13 et jeudi 14 septembre à Ajaccio, après sa dernière visite au mois de février. Le ministre de l'Intérieur doit participer à l'Assemblée générale des maires de l'île et échanger avec le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni.

>> DOCUMENT FRANCEINFO. Gérald Darmanin en Corse : "La main tendue par le gouvernement attend d'être serrée", explique le ministre de l'Intérieur

Objectif : arriver à trouver des points d'accord sur une possible autonomie corse, gravée dans le marbre de la Constitution. Et l'idée semble, en tout cas, acquise. "Gérald Darmanin nous a mis l'eau à la bouche, le logiciel a changé", confie un député de l'île, qui a échangé récemment avec le ministre. Car depuis la mort d'Yvan Colonna et la campagne présidentielle, Emmanuel Macron l'assure : il n'y a pas de tabou. Une véritable volte-face par rapport à 2018, où il parlait depuis Bastia d'une Corse "au cœur de la République".

Quelle genre d'autonomie ?

"Cette fois, sa venue ne peut pas être ratée", pose un élu de l'île. Alors, Gérald Darmanin discute, négocie, car "l'autonomie" est un vaste mot. Même si une révision constitutionnelle est avancée pour fin 2024, quelle place pour la Corse dans le texte ? Quelles compétences ensuite ?

C'est Emmanuel Macron qui aura la primeur des annonces. Il a lui même annoncé sa venue dans les prochaines semaines, officiellement pour commémorer la libération de la Corse à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais personne n'est dupe : le séjour du ministre de l'Intérieur sur l'île est aussi une façon de préparer la visite du chef de l'Etat, qui doit avoir lieu avant le début du mois d'octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.