À la découverte de l'épave des Iles Sanguinaires en Corse

Les journées nationales de l'archéologie auront lieu le week-end prochain. France 3 vous emmène en Corse, où l'épave des Iles Sanguinaires, découverte en 2005, n'a pas encore livré tous ses secrets. 

FRANCE 3

Cap vers l'Histoire : les archéologues retournent vers le site de recherche. "L'épave se situe ici, donc on arrive à se positionner à deux trois mètres près du site archéologique", explique Hervé Alfondi, archéologue sous-marin. Ici, à la passe des Sanguinaires, en 2005, les chercheurs ont découvert une épave à 19 mètres de fond. Une ancre est toujours visible, sous un tas de blocs de chaux. Les plongeurs ont extrait des maillets, des outils pour travailler la pierre.

Une petite caravelle du XVIe siècle

À la main, ils déblayent et prélèvent des bols, des fragments d'assiettes, des céramiques pisano-ligures. "On les trouve plaquées contre la coque ou alors entre les varangues, elles ont été protégées par le bois. Ça, ce sont des bols d'origine pisane, on a encore le motif des poissons, c'est quand même d'une qualité extraordinaire. Leur vernis a tenu. Ce sont des poteries qui datent du XVIe siècle, donc ça fait plus de 500 ans qu'elles sont dans l'eau", s'enthousiasme Hervé Alfondi. Cette épave pourrait être celle d'une petite caravelle du XVIe siècle, un bateau venant de Gênes, et transportant du matériel pour la construction des tours génoises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les journées nationales de l\'archéologie auront lieu le week-end prochain. France 3 vous emmène en Corse, où l\'épave des Iles Sanguinaires, découverte en 2005, n\'a pas encore livré tous ses secrets. 
Les journées nationales de l'archéologie auront lieu le week-end prochain. France 3 vous emmène en Corse, où l'épave des Iles Sanguinaires, découverte en 2005, n'a pas encore livré tous ses secrets.  (FRANCE 3)