Cet article date de plus de six ans.

Corse : à la recherche d'un soldat américain disparu en mer en 1944

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Corse : à la recherche d'un soldat américain disparu en mer en 1944
Corse : à la recherche d'un soldat américain disparu en mer en 1944 Corse : à la recherche d'un soldat américain disparu en mer en 1944
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Corse, des archéologues américains ont enquêté sur l'épave d'un avion afin de retrouver le pilote disparu en 1944.

Par 18 mètres de fond, au large de Bastia (Haute-Corse), repose un chasseur bombardier de l'US Air Force tombé en 1944. C'est ici que, 75 ans plus tard, une enquête commence pour retrouver les traces du pilote disparu. Des archéologues américains sont venus avec leur matériel, ils sont spécialisés dans la recherche des soldats disparus au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Les plongeurs démineurs et archéologues sous-marins étudieront le site pendant 10 jours.

Une recherche efficace

Les militaires remarquent que la verrière du cockpit est restée fermée, ce qui pourrait laisser croire que le pilote est mort à l'intérieur. Les pièces de l'avion sont disloquées, les plongeurs se relaient pour couvrir la totalité de l'épave. Les Américains recherchent la moindre preuve, rien ne doit leur échapper. Les découvertes obtenues sur le chantier sont exceptionnelles : des os, des dents, une plaque et la montre du pilote. La famille du soldat remonté ce jour-là pourra enfin lui offrir une sépulture. En Méditerranée, 200 soldats américains ont été récupérés l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.