Copé dément trouver "minables" les parlementaires "qui se contentent de 5000€"
Dans le livre-pamphlet "L'Oligarchie des incapables", deux journalistes attribuent à Jean-François Copé la phrase : "Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5 000 euros par mois, on n'aura que des minables".
Il n'existe pas de vidéo de cette déclaration mais elle est présente dans le livre L'Oligarchie des incapables, un essai au vitriol sur les élites françaises co-écrit par les journalistes Sophie Coignard et Romain Gubert. Dans ce livre, actuellement en librairie, les auteurs attribuent une phrase choc à Jean-François Copé au sujet des parlementaires : "Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5 000 euros par mois, on n'aura que des minables".
Les auteurs du livre, contactés par FTVi, assurent rapporter les propos d'un député UMP (dont le nom est gardé secret) avec qui Jean-François Copé a eu une conversation sur le cumul des mandats en politique. Le secrétaire général de l'UMP s'y montrait favorable. Pour le journaliste Romain Gubert, ces propos illustrent "que Jean-François Copé estime qu'avoir des gens qui ne sont que parlementaires, ce n'est pas une bonne chose".
Cette citation, d'abord diffusée dans un reportage de France 3 jeudi 5 janvier au soir (à 11"30') a fait réagir de nombreuses personnes, notamment sur Twitter, lorsqu'elle est passée dans le zapping de Canal+ le lendemain.
Merci à tous les "minables" de ma TL (comprendre qui gagne 5000€/mois ou moins) de faire un coucou à @jf_cope....
— Anne (@petitresors) Janvier 7, 2012
je trouve que les 5000 euros de Copé ont l'odeur des brioches de Marie-Antoinette
— Nessy Lupino (@nessyduloch) Janvier 7, 2012
Contactée par FTVi samedi, l'UMP a formellement démenti ces propos, estimant que le secrétaire général du parti n'avait "jamais prononcé"de tels mots. Sur Twitter, Jean-François Copé s'est contenté d'un tweet laconique :
Il faut en finir avec ces petites phrases anonymes qui ne sont là que pour nuire et faire le buzz.
— Jean-François Copé (@jf_cope) Janvier 7, 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.