Cet article date de plus de douze ans.

Contre les mégots de cigarettes, Paris tente la pédagogie

La Ville de Paris va installer des éteignoirs sur les poubelles publiques, avant de sanctionner les fumeurs indisciplinés par des amendes d'ici un an.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Chaque année 315 tonnes de mégots sont ramassées dans les rues de Paris. (JOEL SAGET / AFP)

La leçon avant la punition. La Ville de Paris va installer des éteignoirs sur les poubelles publiques, avant de sanctionner les fumeurs indisciplinés par des amendes d'ici un an. "Les Parisiens en ont marre, les mégots contribuent comme les crottes de chiens à la malpropreté de Paris", a affirmé lundi 9 juillet à la presse François Dagnaud, adjoint en charge de la propreté et du traitement des déchets. 

Une centaine d'éteignoirs, petits palets de résine marqués du symbole d'une cigarette, ont déjà été fixés sur des poubelles de rue dans les 1er, 2e, 18e et 19e arrondissements pour inciter les fumeurs à y écraser leur cigarette avant d'en jeter le mégot dans la poubelle. Entre septembre et décembre, 10 000 poubelles en seront équipées, soit une poubelle parisienne sur trois. Une opération peu coûteuse, "à 8,40 euros pièce, le budget ne dépassera pas les 84 000 euros", rapporte Le Figaro.

D'ici un an, une amende de 35 euros

Chaque années les services de propreté ramassent 315 tonnes de mégots de cigarettes. "C'est un déchet toxique, qui dans les égouts de Paris contribue à polluer l'eau", a expliqué François Dagnaud, ajoutant : "La règle est simple et la même pour tout le monde : on ne doit rien jeter par terre". Parallèlement, la Ville de Paris va remplacer toutes les corbeilles à partir de mi-2013 par des poubelles à éteignoir intégré. "Le but du jeu est de modifier les comportements, pas de verbaliser", a insisté l'adjoint, "mais on pourra commencer à verbaliser quand toutes les poubelles seront équipées".

L'amende sera alors de 35 euros, le même tarif que les autres verbalisations pour motif de propreté. En 2011, quelque 21 000 PV ont été dressés pour jets de détritus, déjections canines non ramassées ou encore des sacs poubelle abandonnés au pied des arbres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.