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Conteneurs maritimes toxiques : pourquoi les syndicats s'inquiètent

Les pesticides pulvérisés dans les conteneurs maritimes pour protéger les marchandises peuvent être toxiques. Francetv info revient sur ce problème de santé publique dénoncé par la CGT.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une douanière du port du Havre (Seine-Maritime) effectue le contrôle d'un conteneur, le 20 janvier 2009 au Havre. (ROBERT FRANCOIS / AFP)

Les pesticides pulvérisés dans les conteneurs maritimes pour protéger les marchandises peuvent être toxiques. Inquiète, la CGT des transports souhaite alerter les autorités. Un délégué syndical du Havre (Seine-Maritime) a annoncé jeudi 3 janvier qu'une campagne de sensibilisation sur le sujet serait lancée dès février. Francetv info fait le point sur la controverse.

Quels sont les produits incriminés ?

Un conteneur sur cinq qui arrive dans les ports européens contient des gaz "extrêmement dangereux, cancérigènes ou neurotoxiques", selon une enquête publiée dans Le Monde (article abonné) le 2 janvier. Il s'agit de produits utilisés pour traiter les conteneurs, avant leur chargement, de manière à prévenir l'apparition de moisissures et pour détruire des animaux nuisibles. Le but est d'éviter que ces derniers soient débarqués dans les pays de destination et perturbent les éco-systèmes. Le frelon asiatique, par exemple, serait arrivé en Europe dans un conteneur de poteries chinoises.

Selon Sébastien Géhan, délégué CGT aux douanes du Havre, le problème de toxicité vient aussi, dans une moindre mesure, de la présence dans les conteneurs d'autres produits chimiques volatils dégagés par exemple par les colles utilisées pour assembler les meubles. 

Quels sont les dangers ?

Ces gaz sont "inodores et incolores", précise le syndicaliste, mais ils sont dangereux. Ils menacent "toute une chaîne de travailleurs : dockers, douaniers, logisticiens, chauffeurs, manutentionnaires... jusqu'au consommateur lui-même", précise Le Monde. Potentiellement cancérigènes, ils peuvent notamment provoquer "des crampes, des migraines, des nausées ou encore des lésions des muqueuses", indique Europe 1

"Parfois, il n'y a pas d'odeur. Là, on y va franchement et on s'intoxique. On a vu des copains partir jeunes. Notre moyenne d'âge est plus basse de huit ans que la moyenne nationale", s'inquiète Patrick Sement, délégué sécurité de la CGT des dockers du Havre, interrogé par la radio.

Que veulent les dockers ?

"Des études épidémiologiques ont été faites en Allemagne et aux Pays-Bas sur les conséquences de cette exposition mais pas en France", regrette Sébastien Géhan. La CGT avait déjà lancé "une alerte sanitaire" en 2010. Elle a décidé de renouveler cette opération. Le syndicat réclame désormais que les pouvoirs publics français prennent "à bras le corps" ce problème de santé publique.

Depuis 2010, les agents des douanes sont invités, le cas échéant, lors des contrôles, à utiliser des tenues de protection, à se placer sur le côté du conteneur lors de son ouverture et à attendre un délai d'une trentaine de minutes avant toute intervention, pour permettre l'aération. Mais pour les syndicats, cités par Le Monde, ces mesures sont insuffisantes et "inadaptées". Surtout, "elles ne s'appliquent pas à toute une chaîne de travailleurs qui manipulent chaque jour, dans l'ignorance du danger, les marchandises des conteneurs." 

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