Consommation : Darty accusé de vente forcée de contrats d'énergie

Publié
Consommation : Darty accusé de vente forcée de contrats d'énergie
France 2
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, O.Lévesque, N.Leydier, E.Noël - France 2
France Télévisions

Darty est dans le viseur du Médiateur de l'énergie : les vendeurs de la marque, commissionnés à chaque nouveau contrat, sont soupçonnés de forcer la main à certains clients pour des contrats de gaz ou d'électricité.

C'est une mésaventure qui est arrivée à une cliente de Darty âgée de 91 ans. Venue pour acheter un poste de radio, elle est repartie en plus avec un contrat d'électricité. Elle a souscrit, contre son gré, à un contrat chez Engie, pensant remplir des documents liés à son achat. Le vendeur a-t-il profité du grand âge de sa cliente pour l'amadouer ?

"C'est utiliser le stresse des gens"

"De l'angoisse, un peu de honte, c'est utiliser la honte et le stress des gens (...) ce sont des pratiques de cambrioleur et de voleur à la tire", tonne le fils de cette cliente arnaquée. Un entrechat lié à un partenariat entre l'enseigne et le fournisseur d'énergie. Pour chaque signature de contrat, le vendeur touche une prime. "Ça les poussent à forcer une vente (...) même si le consommateur n'est pas conscient qu'il signe un contrat", expose Caroline Keller, cheffe du service info au Médiateur de l'énergie. En 2020, plus de 2 000 victimes de ce procédé ont été recensées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.