Cet article date de plus de dix ans.

Colère de Claude Picasso qui exige que le musée Picasso ouvre en juin

Le fils du célèbre peintre réclame la réouverture du musée en juin, dans un entretien accordé au "Figaro", daté du vendredi 2 mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Claude Picasso devant un tableau de son père Pablo, le 29 juin 2010 au centre Paul Klee de Berne (Suisse).  (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Claude Picasso n'est pas content du tout. Le descendant du célèbre peintre se dit "scandalisé et très inquiet" sur l'avenir du musée Picasso et appelle Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, à "tout faire" pour l'ouvrir en juin comme prévu, dans un entretien au Figaro daté du vendredi 2 mai. Le fils de Pablo Picasso et de Françoise Gilot représente la famille au conseil d'administration de ce musée, fermé depuis près de cinq ans.

Le musée "a été livré à la date prévue, c'est-à-dire mardi"

Mi-avril, le ministère de la Culture a indiqué que l'ouverture du musée pourrait être repoussée à mi-septembre. Inadmissible aux yeux de Claude Picasso, qui a tenté de convaincre la ministre de l'intérêt "à ouvrir à la date prévue". En vain. "Elle m'a dit qu'on ne pouvait pas car il n'y avait pas de gardiens, et m'a soutenu que c'était à cause du retard du chantier. Or celui-ci a été livré à la date prévue, c'est-à-dire mardi."

A ce titre, il représente les intérêts du clan. "Si le ministère est énervé par madame Baldassari, je le suis par madame Filippetti ! Je devais la voir mardi, elle s'est décommandée à la dernière minute sans me donner d'autre rendez-vous." Et de conclure : l'ouverture du musée "devait être l'occasion d'une fête inouïe. On la transforme en Bérézina".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.