Cet article date de plus de quatorze ans.

Clinique du Sport: les réquisitions

Des peines de 8 mois avec sursis à un an ferme ont été requises contre trois anciens médecins de la Clinique du Sport
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Clinique du Sport, à Paris (archives, septembre 1997) (© AFP / Thomas Coex)

Des peines de 8 mois avec sursis à un an ferme ont été requises contre trois anciens médecins de la Clinique du SportDes peines de 8 mois avec sursis à un an ferme ont été requises contre trois anciens médecins de la Clinique du Sport

Ils sont jugés par le tribunal correctionnel de Paris pour des négligences sanitaires ayant provoqué une série d'infections nosocomiales chez des patients.

Le ministère public a requis 3 ans de prison dont deux avec sursis et 30.000 euros d'amende contre l'ex-directeur de la clinique, le chirurgien Pierre Sagnet.

Il a requis 20 ans de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende contre le médecin Didier Bornert et 8 mois avec sursis contre son confrère Patrick Béraud.

Jugés depuis le 6 octobre, les trois médecins sont poursuivis pour "blessures involontaires", "tromperie" ainsi que "omission de porter secours" pour Pierre Sagnet.

"La rentabilité a prévalu sur la sécurité des malades", a dénoncé la procureure Marie-Odile Dejust-Balayer, tandis que sa collègue Dominique Pérard a stigmatisé "des négligences graves qui se sont cumulées et ont conduit à cette catastrophe".

58 personnes opérées des lombaires ou des cervicales à la Clinique du Sport, entre janvier 1988 et mai 1993, ont contracté une redoutable mycobactérie qui provoque une maladie s'apparentant à une tuberculose osseuse.

Les trois médecins de la clinique parisienne "ont commis des fautes graves pour des raisons de confort, de facilité, voire pire, financières", a estimé Dominique Pérard.

La fin du procès est prévue mercredi, avec les plaidoiries de la défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.