Cet article date de plus de quatorze ans.

Cinq associations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour l'annulation de la hausse du forfait hospitalier

La Fnath (accidentés du travail), Aides (lutte contre le sida), l'Adep (handicapés), le Ciss (collectif d'associations de patients) et l'Unaf (associations familiales) demandent l'annulation d'un arrêté du 23 décembre 2009, formalisant une hausse prévue dans le cadre du budget 2010 de la Sécu.Le forfait hospitalier devrait passer de 16 à 18 euros.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

La Fnath (accidentés du travail), Aides (lutte contre le sida), l'Adep (handicapés), le Ciss (collectif d'associations de patients) et l'Unaf (associations familiales) demandent l'annulation d'un arrêté du 23 décembre 2009, formalisant une hausse prévue dans le cadre du budget 2010 de la Sécu.

Le forfait hospitalier devrait passer de 16 à 18 euros.

Dans les services de psychiatrie, il est passé de 12 à 13,5 euros.

Le forfait hospitalier est appliqué lors des séjours dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique et pour les soins de suite et de réadaptation. Il peut être pris en charge par les complémentaires santé.

Selon elles, le forfait hospitalier "aggrave les inégalités" entre patients, notamment parce que les durées d'hospitalisation varient beaucoup pour une même pathologie selon les établissements.

Par ailleurs, les associations contestent les hausses des dépenses d'hôtellerie et de restauration des hôpitaux que la hausse du forfait est censée compenser, jugeant qu'il était devenu "une variable d'ajustement" pour réduire les déficits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.