Cet article date de plus de douze ans.

Jacques Cheminade a déposé ses 538 signatures

Le fondateur du parti Solidarité et Progrès a déposé ses signatures jeudi. En 2002 et 2007, il n'avait pu se présenter à la présidentielle faute d'obtenir assez de parrainages.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le candidat de Solidarité et Progrès, Jacques Cheminade, a déposé plus de 500 signatures au Conseil constitutionnel en vue de sa candidature à l'élection présidentielle.  (PHILIPPE DE POULPIQUET / LE PARISIEN / MAXPPP)

"J'ai déposé 538 signatures." Après Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) mercredi, le candidat du parti Solidarité et Progrès, Jacques Cheminade, a assuré jeudi 8 mars avoir déposé 538 parrainages au Conseil constitutionnel. 

"Les maires sont intelligents, ils réfléchissent", a déclaré le candidat, qui se présente lui-même comme "un gaulliste de gauche" et un "adversaire du monde de la finance". "Ils sont d'accord avec nos idées ou défendent la démocratie et ont décidé de lancer dans l'arène quelqu'un qui a annoncé en 1995 que dans dix à douze ans, une crise financière et monétaire très grave allait se produire."

Le même temps de parole que "#Hollande" et "#Sarkozy" 

Interrogé sur le score qu'il espère obtenir à la présidentielle, il a confirmé le caractère symbolique de sa candidature. "Ce n'est pas mon sujet", a-t-il dit, avouant n'avoir "pas d'espoir". "Nous avons des dons, des prêts, nous avons tout ce qu'il faut pour financer une campagne à coût limité. Ce qui compte, c'est parler aux Français." D'ailleurs, si les Sages valident sa candidature, le fondateur de Solidarité et progrès disposera du même temps de parole que les "gros" candidats. 

Sur Twitter, le journaliste Jean-Michel Apathie n'a pas tardé à réagir à ce sujet, félicitant ironiquement les maires d'avoir accordé leurs signatures à ce candidat qui, lors de sa dernière candidature, en 1995, avait recueilli 0,28% des voix au premier tour, soit 84 969 voix. 

Via son compte Twitter, l'interessé a rapidement répondu qu'il fallait "se détendre". Jacques Cheminade pourra par ailleurs se défendre sur RTL ou le journaliste l'a invité, pour confronter son point de vue.

Rendez-vous est donc pris. En 2002 et 2007, Jacques Cheminade n'avait pas recueilli les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.