Sécurité : les armes à feu vont devoir être enregistrées sur un nouveau fichier
La France est un des pays les plus armés de l'Union européenne, avec cinq millions d'armes à feu détenues légalement. Pour mieux recenser les détenteurs d'armes, ils vont devoir s'inscrire sur une nouvelle plate-forme.
Un fusil de chasse, une carabine et ses deux pistolets. Des armes légales qu'un tireur en club n'a pas encore déclarées. Selon lui, jusqu'à présent les procédures étaient trop fastidieuses. "Il faut rassembler beaucoup de documents, c'est un frein. Ceci dit, les armes sont dans un coffre, chez moi, fermé à clé", indique le tireur, qui souhaite rester anonyme. Mais dorénavant, ce collectionneur sera dans l'obligation d'enregistrer toutes ses armes sur la plate-forme SIA, le Système d'Information sur les Armes. Une procédure facilitée et surtout, le système permettra une meilleure traçabilité des armes à feu.
12 millions d'armes seraient en circulation en France
En France, cinq millions d'armes sont détenues légalement. En réalité, selon un institut de recherche suisse, il y en aurait 12 millions en circulation dans le pays. Chaque année, 6 000 armes illicites sont saisies par les forces de l'ordre. Les premiers concernés par ce nouveau fichier sont les chasseurs. Les détenteurs d'armes à feu ont jusqu'au 1er juillet 2023 pour les enregistrer. Passé ce délai, elles pourront être saisies par la préfecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.