Oise : la justice suspend un arrêté préfectoral prévoyant l'abattage de 1 700 renards d'ici février 2022
La préfecture de l'Oise estimait que les renards, en pleine prolifération, ont causé de nombreux dégâts entre 2020 et 2021.
Le tribunal administratif d'Amiens suspend un arrêté de la préfecture de l'Oise prévoyant la régulation des renards et donc l'abattage de 1 700 d'entre eux d'ici le 28 février 2022 dans le département "en attendant le jugement sur le fond" du dossier, rapporte France Bleu Picardie, jeudi 7 octobre.
Dans cet arrêté daté du 13 septembre, la préfecture estimait qu'il y avait une "nécessité d'opérer une régulation du renard qui est un prédateur dans les poulaillers ainsi que pour une grande partie du petit gibier", d'autant que "l'absence de chasse au petit gibier pendant les périodes de confinement de l'année 2020 ayant engendré le développement du renard". Toujours selon la préfecture, ces renards, en pleine prolifération, ont fait de nombreux dégâts – 153 signalements au total dans 109 communes – entre 2020 et 2021, pour un préjudice déclaré de près de 40 000 euros.
Mais l'association de protection des animaux One Voice a contesté cet arrêté en justice estimant que "ni la préfecture, ni les chasseurs n'apportent la preuve que tuer des renards va protéger la petite faune des petits gibiers, que souhaitent tuer les chasseurs".
Sa présidente Muriel Arnal salue la "très bonne nouvelle" de la suspension de la décision préfectorale et est confiante pour la décision sur le fond du dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.