Cévennes : le petit train à vapeur fait découvrir la région aux touristes

La découverte des Cévennes à petite vitesse. Depuis trente ans, entre avril et octobre, le petit train des Cévennes permet à 140 000 touristes de découvrir tranquillement les paysages de la région.

France 3

Tous les matins depuis avril aux aurores, c'est le même cérémonial dans les entrepôts de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Albert veille sur la vieille dame de fer. Elle est choyée, contrôlée, astiquée. La société CITEV a acquis un savoir-faire unique dans l'entretien et la restauration de ces locomotives à vapeur. Une connaissance qui lui a permis de diversifier son activité. Le monstre d'acier a été fabriqué en Allemagne dans les usines Henschel. Elle date de 1949 et pèse 48 tonnes.  

Capacité d'accueil de près de 800 places

800 chevaux qui lui permettent de tracter 14 wagons en haute saison soit une capacité d'accueil de près de 800 places. 10 heures : la vieille dame est fin prête. Durant la période estivale, 140 000 voyageurs empruntent la ligne touristique. Un voyage dans le temps à 25km/h entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze (Gard). À la manœuvre, le mécanicien, c'est José. Ce passionné exerce son métier depuis une dizaine d'années. Albert et José auront parcouru en fin de saison aux commandes de leur machine près de 18 000km.

Le JT
Les autres sujets du JT