Loiret : une fusion de communes qui ne passe pas

Sous le quinquennat Hollande, les communes ont été incitées à fusionner pour faire des économies. Ce regroupement ne facilite pas la vie des habitants.

France 3

Il faut prendre sept petites communes dans le Loiret, puis les fusionner pour en obtenir une seule : Le Malesherbois. Cette commune nouvelle existe depuis bientôt deux ans, mais aujourd'hui les habitants sont encore perturbés par ce changement. "Entre l'ancienne communauté de communes, la commune nouvelle, il y a beaucoup de confusion et on s'y perd un peu il faut dire", explique une habitante. Si les communes fusionnent, c'est parce qu'il y a une promesse de l'État : une aide de 600 000 euros.

Casse-tête administratif

L'objectif est de mutualiser les services et de supprimer les doublons dans l'administration quitte à causer quelques désagréments. "Je dois faire sept kilomètres pour un simple renseignement en mairie", confie un habitant. Quant à la distribution du courrier, elle reste assez aléatoire. Il a fallu changer le nom de 25 rues. Et qui dit changement d'adresse, dit casse-tête administratif pour certains habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT