Tours : une femme victime d'une erreur médicale lors de son traitement du cancer du sein

À Tours, une femme a subi 25 séances de rayons pour traiter un cancer du sein mais il s'avère que le mauvais sein a été traité. Le CHRU Bretonneau reconnaît de "graves" erreurs.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Touraine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'hôpital Bretonneau à Tours, le 25 mai 2020. (BORIS COMPAIN / RADIOFRANCE)

Une femme a été victime d'une erreur médicale dans un CHU de Tours lors d'un traitement pour un cancer du sein, révèle France 3 Centre-Val-de-Loire vendredi 10 novembre. La patiente a subi une série de rayons sur le mauvais sein au printemps dernier, au CHRU Bretonneau, à Tours.

France Bleu Touraine raconte qu'il a fallu 25 séances, sur les 28 initialement prévues, avant de s'apercevoir de l'erreur. L'ASN (l'Agence de sûreté nucléaire) confirme que le médecin s'est trompé en écrivant sein droit à la place de sein gauche sur "le compte-rendu de la consultation médicale initiale", ce qui est "une des raisons qui a contribué à cette erreur", reconnaît l'ASN.

Ce n'est pas le premier incident au CHRU Bretonneau

"Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit à l'hôpital Bretonneau", ajoute l'Agence de sûreté nucléaire, mentionnant une erreur concernant l'oreille d'un patient, découverte après la première séance cette fois. 

Le CHRU a réagi et évoque des causes multiples qui ont mené à ces "graves" erreurs, sans en dire plus pour le moment. La patiente victime, elle, a décidé tout de même de continuer à faire confiance à l'équipe du service radiothérapie de l'hôpital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.