Cet article date de plus d'un an.

Centre-Val de Loire : une bande organisée spécialisée dans les raids nocturnes contre des commerces démantelée, trois personnes en détention provisoire

La gendarmerie nationale annonce ce mercredi le démantèlement d'une bande organisée spécialisée dans les raids nocturnes ciblant des pharmacies, des bureaux de tabacs ou des parfumeries, notamment en Centre-Val de Loire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un gendarme de Montbéliard, le 29 janvier 2023 (photo d'illustration). (LIONEL VADAM / MAXPPP)

Le GIGN de Tours et des gendarmes de toute la région Centre-Val de Loire ont démantelé le 25 septembre une bande organisée spécialisée dans les raids nocturnes contre des commerces, annonce la gendarmerie nationale dans un communiqué mercredi 4 octobre. Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire le jeudi 28 septembre.

En tout, les enquêteurs ont identifié, après plusieurs mois de travail, 28 "périples délinquants", c'est-à-dire 28 raids nocturnes depuis mars 2023.

Un préjudice supérieur à 800 000 euros

Lors de ces "raids nocturnes", les suspects circulent à bord de véhicules "de guerre", qu'ils ont volés. Ils ciblent des enseignes de sport, des bureaux de tabacs, des parfumeries ou encore des pharmacies. Des commerces en région Centre-Val de Loire mais aussi dans les départements limitrophes de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Vienne, ont été visés. Les suspects brûlent ensuite les véhicules. Ils "n'hésitent pas à user de la force contre les patrouilles de gendarmerie rencontrées sur leur route", précise le communiqué.

Les suspects sont des "individus particulièrement chevronnés", "difficilement localisables" et "rompus aux vols", insiste la gendarmerie nationale. 

Le préjudice total est "supérieur à 800 000 euros", selon la gendarmerie nationale. Pour mener ces investigations "difficiles", un groupe de travail régional dirigé par la section de recherches d'Orléans a été mis en place dès le mois de mai 2023. Une information judiciaire avait aussi été ouverte par le parquet de Blois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.