Ce que l'on sait de la disparition d'un bébé de 4 mois dans la Creuse
Elle remonte à mercredi soir, sur une aire de loisirs. Depuis, des recherches ont été mises en place, y compris durant la nuit. Les enquêteurs n'excluent aucune hypothèse.
Une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère ratissent le secteur de Chénérailles, dans la Creuse, depuis mercredi 27 août. Ils sont à la recherche d'un bébé de quatre mois dont la disparition a été signalée par les parents. Cependant, le parquet n'exclut aucune hypothèse. Explications.
Les parents évoquent un enlèvement
Depuis qu'ils ont signalé, mercredi soir, la disparition de leur enfant, la version de ce couple domicilié à Lavaveix-les-Mines, à environ 25 km au sud-est de Guéret, n'a pas changé.
Selon leurs déclarations, l'enfant, prénommé Loan, se trouvait dans un couffin de type "cosy", près de leur véhicule, garé non loin d'eux, sur une aire de loisirs de Chénérailles, avec un plan d'eau et une zone boisée, à une dizaine de kilomètres de leur domicile. Alors qu'ils pique-niquaient et jouaient à la pétanque vers 22 heures, "après un moment d'inattention, ils ont aperçu un individu s'enfuyant avec le cosy et le bébé", selon leur propos rapportés par le procureur de la République de Guéret, Sébastien Farges.
"Les parents n'ont pas pu identifier la personne, qu'ils n'ont vue que de dos", a précisé le magistrat, qui a ajouté que tous deux souffrent de "problèmes physiques" les ayant empêchés de se lancer à la poursuite de l'inconnu. Ils ont essayé de le rattraper en voiture, sans succès, ont-ils expliqué.
Le parquet n'exclut aucune piste
Si le magistrat indique qu'il n'existe pas de "suspicion" à l'encontre des parents, âgés tous les deux d'une vingtaine d'années, le parquet explique n'exclure aucune hypothèse. Selon Sébastien Farges, cité par L'Echo.info, les déclarations du couple sont "matériellement difficiles, mais pas impossibles".
Le quotidien local précise que le couple est suivi par les services sociaux. De plus, selon RTL, l'homme est sorti de prison "il y a peu". La radio précise qu'il est connu des autorités pour différentes affaire allant du vol aux violences volontaires. Une enquête de voisinage est en cours. Interrogé à ce sujet, le magistrat s'est refusé à tout commentaire, appelant à la "prudence", et précisant considérer les parents avant tout comme des "victimes".
Aucune alerte enlèvement n'a été déclenchée car celle-ci correspond à des critères bien précis, notamment en terme de description de la personne soupçonnée. Or, les enquêteurs manquaient d'informations pour lancer ce dispositif.
Un important dispositif de recherche
Depuis 48 heures, une cinquantaine de gendarmes accompagnés de chiens renifleurs fouillent les bois autour de la base de loisirs à la sortie du bourg de Chénérailles. Ils sont aidés d'un hélicoptère équipé d'un puissant projecteur, mais aussi d'une caméra thermique.
Vendredi, des plongeurs s'apprêtaient à sonder les plans d'eau alentour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.