Cet article date de plus de douze ans.

Ce qu'ils attendent du meeting de François Hollande

La file d'attente est longue devant la salle du Pin Galant à Mérignac. Militants, sympathisants ou curieux, ils sont venus voir François Hollande. Reportage

Article rédigé par Salomé Legrand
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, juste avant son premier grand meeting de campagne à Mérignac près de Bordeaux, le 4 janvier 2012 (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

François Hollande lance son premier grand meeting de campagne ce soir à Mérignac près de Bordeaux. La salle est comble et les gens encore très nombreux dehors. Militants, sympathisants ou simples curieux, FTVi est allé leur demander ce qu'ils attendaient de ce discours du candidat socialiste. 

Jean, militant socialiste depuis 1965 : "J'attends pas uniquement des paroles, j'aimerai un éclairage un peu plus précis sur les propositions du candidat notamment en matière d'emploi même si je ne suis plus concerné. Il y a eu un temps mort mais il ne peut pas être autrement qu'il y ait un nouvel élan. De toutes façons il n'y a pas d'autres alternatives à Nicolas Sarkozy". 

Florence, "ni militante ni sympathisante particulièrement" : "Je viens ce soir parce que j'en ai marre de la droite. je suis écoeurée. Ca fait des années que mon salaire n'a pas augmenté, les députés les sénateurs eux ne réduisent pas leur train de vie! François Hollande, c'est un espoir. Ce qui m'a interpelée et donné envie de venir c'est quand il a dit que, s'il arrivait au pouvoir, il réduirait son traitement de 30%"

Dominique, première fois dans un meeting politique : "Cela fait longtemps que j'écoute ses propositions, qu'elles me paraissent cohérentes, mais j'ai reçu il y a quelques jours une convocation préalable à un licenciement. J'ai 55ans dans une entreprise qui fait des profits... Mon avenir est très noir mais j'ai une fille.  Je ne suis pas encore convaincu mais je suis très intéressé. Cette élection je le louperais pas!"

Corinne, secrétaire de la section PS de la Brède : "J'attends de l'enthousiasme, pour motiver, lancer la campagne, faire du rassemblement. Il ne peut pas encore dévoiler le programme sinon on va se faire attaquer trop vite. Du coup j'aimerai qu'il nous parle avec de belles valeurs de gauche, qu'il nous donne de l'énergie pour aller sur le terrain"
Nous les retrouverons à la sortie du meeting pour savoir ce qu'ils en ont pensé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.