Cet article date de plus de treize ans.

Bruxelles a accusé le transport aérien européen d'impréparation et de manque de transparence

Les dernières chutes de neige ont continué mardi de provoquer le chaos dans les aéroports européens et de perturber la circulation des trains Eurostar. Une situation jugée "inacceptable" par la Commission européenne.Un nouvel épisode neigeux est attendu, mercredi en fin d'après-midi. Vingt départements ont été placés en vigilance orange.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Air France a perdu entre 25 et 35 millions d'euros à cause des intempéries (AFP - BERTRAND LANGLOIS)

Les dernières chutes de neige ont continué mardi de provoquer le chaos dans les aéroports européens et de perturber la circulation des trains Eurostar. Une situation jugée "inacceptable" par la Commission européenne.

Un nouvel épisode neigeux est attendu, mercredi en fin d'après-midi. Vingt départements ont été placés en vigilance orange.

Aéroports : Bruxelles veut des explications

Des milliers de voyageurs ont dormi dans les aéroports français et étrangers depuis samedi. D'autres ont attendu des heures avant de pouvoir embarquer dans l'Eurostar, après le dernier épisode neigeux. Une situation qui n'a pas plu à la Commission européenne. Le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, s'est dit "extrêmement préoccupé par le niveau des perturbations que la neige a causé pour voyager en Europe. C'est inacceptable et ne devrait pas se reproduire".

Il entend demander des "explications" aux représentants des aéroports européens. La Commission envisage même des mesures législatives sur les exigences de service minimum pour les aéroports". Une réunion devrait se tenir "dans les prochains jours".

Trafic toujours perturbé sur Eurostar
Des milliers de passagers d'Eurostar attendaient toujours mardi soir de pouvoir embarquer. Les trains sont ralentis et la flotte réduite suite aux pannes de l'hiver dernier. La compagnie a maintenu jusqu'à nouvel ordre son appel aux voyageurs dont le déplacement n'est pas essentiel: elle leur demande d'y renoncer provisoirement.

Eurostar a demandé aux voyageurs de ne plus se rendre dans les gares de Londres (St Pancras) ou de Paris (Gare du Nord) car les deux sites n'arrivent plus à absorber le flux de passagers, souvent des recalés des aéroports. De plus, de nombreux trains ont été supprimés accroissant le nombre de passagers en attente.

Le trafic aérien reprend progressivement

Entre 25 et 35 millions d'euros : c'est, selon le directeur exécutif d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon, le coût des intempéries de décembre pour la compagnie française. Les deux épisodes neigeux ont contraint Air France à loger 4.000 passagers dans des hôtels.

Le trafic avait repris progressivement mardi dans les aéroports parisiens où plus de 3.000 voyageurs avaient passé la nuit en raison des perturbations liées aux intempéries. Mais il sera perturbé dès mercredi soir et jeudi.

A Roissy, plus de 1270 vols ont été assurés dans la journée, mais des annulations ou des retards ont persisté en raison des mauvaises conditions météo à Londres, Francfort, Dublin ou Amsterdam.

A Paris-Orly, la situation était redevenue normale mardi sur l'ensemble des vols au départ comme à l'arrivée. Il y avait néanmoins des retards résiduels de 60 minutes, a précisé ADP.

A noter que le directeur d'Air France a spécifié mardi sur Europe 1 que la compagnie prendrait en charge les passagers dont les vols sont annulés ou reportés. Leurs billets seront remboursés.

Environ 3.000 passagers n'ont pu embarquer à temps mardi à l'aéroport Marseille Provence. De nombreux vols ont été annulés ou retardés mardi, en raison d'une grève des agents d'une entreprise de sûreté aéroportuaire pour des hausses de salaires. Le mouvement s'est achevé dans l'après-midi après la signature d'un protocole d'accord avec la direction.

NKM reproche un "défaut d'information"
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports, a reproché mardi aux compagnies aériennes un "défaut d'information" des passagers bloqués dans les aéroports parisiens, dont environ 3.000 ont passé la nuit à Roissy et 400 à Orly. "Ce qu'on a observé (...), c'est un défaut d'information. En théorie, les compagnies aériennes sont responsables de l'information des passagers. Là il y en a qui ont été débordées, notamment du fait de la fermeture d'autres aéroports européens", une situation qui a conduit à ce que des avions soient détournés vers Paris et empêché des voyageurs de quitter la capitale.

Le directeur exécutif d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon a présenté ses "excuses à tous les passagers parce qu'on ne peut pas trouver assez de chambres à Roissy" et a "tiré son chapeau" au personnel qui a été "sur le pont" tout le week-end.

Les passagers dont le voyage en avion a été annulé du fait des intempéries peuvent prétendre aux mêmes remboursements que dans le cas du nuage de cendre du volcan islandais en avril, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, contactée mardi.

Lire aussi:

>>

Pour en savoir plus: Les prévisions météo sur France 2 et sur France 3 Le trafic routier en temps réel en Ile-de-France Le site de la SNCF ; le site du Transilien (trafic en Ile-de-France) Le site de la RATP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.