Morbihan : plus de 4 tonnes d'huîtres volées chez un ostréiculteur

À l'approche des fêtes de fin d'année, de plus en plus de produits de luxe sont volés. 4 tonnes et demi d'huîtres et 200 kg de palourdes ont été dérobés chez un ostréiculteur dans le Morbihan.

france 2

À Baden, dans le Morbihan, un vol d'une ampleur rare s'est produit chez un ostréiculteur : 4 tonnes d'huîtres et 200 kg de palourdes. Après le passage des voleurs, il ne reste plus que du mobilier du bureau saccagé. Pour entrer, ils ont forcé une fenêtre. "Ils ont tout saccagé à l'intérieur du bureau et ils ont volé la commande qui était prête et des huîtres dans le bassin également", explique Loïc Bouëdo. Avant la période de Noël, les bassins de stockage sont remplis d'huîtres.

Un vol commis par un collègue ?

"Cela représente toutes les fêtes de Noël, soit à peu près 17 000 euros de chiffre d'affaires. Et il faut aussi compter tout le temps de travail puisqu'il faut trois ans pour faire une huître", ajoute l'ostréiculteur. Les vols d'huîtres en décembre sont presque devenus une habitude pour les ostréiculteurs du golfe du Morbihan. Pour beaucoup, un vol d'une telle quantité ne peut être signé que par un collègue. Les producteurs d'huîtres doivent rencontrer le préfet lundi 9 décembre pour lui demander de renforcer les rondes des gendarmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
De 2008 à 2013, la production d\'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé.
De 2008 à 2013, la production d'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé. (ROBERT HARDING / AFP)