Cet article date de plus de six ans.

Panneaux publicitaires : l'interdiction qui inquiète les commerçants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Panneaux publicitaires : l'interdiction qui inquiète les commerçants
Panneaux publicitaires : l'interdiction qui inquiète les commerçants Panneaux publicitaires : l'interdiction qui inquiète les commerçants (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La grogne monte en milieu rural contre l'interdiction des panneaux publicitaires des hôteliers et restaurateurs qui cherchent à indiquer la direction de leur commerce.

Pour attirer les clients dans les restaurants ou les hôtels en milieu rural, il va désormais falloir faire sans panneaux publicitaires. À Hirel, en Ille-et-Vilaine, il faut retirer le panneau publicitaire d'Aurélie Lefebvre, la restauratrice, qui était installé depuis cinq ans. La semaine dernière, elle a reçu une lettre du Conseil général. "L'implantation de supports d'enseigne, pré-enseigne et panneaux publicitaires est interdite sur le domaine public routier départemental", dit le courrier. 

Perte de la clientèle touristique

Le panneau se situe à 1,5 km du restaurant et sans celui-ci, la restauratrice craint que les gens de passage ne trouvent pas son établissement. À 40 km du Mont-Saint-Michel, sa crêperie est un peu à l'écart de la route touristique et il est impossible de la situer sur le GPS. La patronne s'inquiète donc de perdre sa clientèle touristique. Mais elle se pliera à la loi. Elle désire seulement que la situation se clarifie. Depuis six ans, au gré des autorisations, des interdictions et des dérogations, elle a dépensé près de 3 000 euros en panneaux, en pure perte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.