Bretagne : Plouguin, une commune rurale qui résiste à la désertification

Ce village du Finistère ne cesse de voir sa population augmenter grâce à une politique municipale volontariste et visiblement efficace.

France 2

Au 1er janvier 2019, il y avait 67 millions d'habitants en France, ce qui correspond à une croissance de 0,3%, a indiqué l'Insee mardi 15 janvier alors qu'elle lancera sa campagne de recensement jeudi. Et s'il paraît évident que la croissance se fait en milieu urbain, certaines communes rurales résistent, à l'image de Plouguin, dans le Finistère, qui connaît un dynamisme démographique grâce à quelques recettes. Pour preuve, une école toute neuve a été construite pour accueillir les 80 nouveaux élèves, dont les parents ont voulu quitter la ville.

Des lotissements communaux moins chers

"J'avais peur de venir habiter à la campagne, parce que j'ai toujours vécu à la ville (...) et au final je ne regrette pas du tout mon choix", confie une maman. "Les gens sont très sympathiques ici, c'est convivial", assure une autre. Proche de la mer, à 20 km de Brest, Plouguin compte 2 183 habitants, avec une population qui augmente depuis dix ans. En 2018, 24 nouvelles naissances ont été recensées. Un dynamisme entretenu par la mairie, qui investit dans le foncier afin de construire des lotissements dont elle revend les maisons en dessous du prix du marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plouguin (Finistère) ne cesse de voir sa population augmenter grâce à une politique municipale volontariste et visiblement efficace.
Plouguin (Finistère) ne cesse de voir sa population augmenter grâce à une politique municipale volontariste et visiblement efficace. (FRANCE 2)