La boule lumineuse dans le ciel de Bretagne et d'un large quart nord-ouest de la France était un météore

Plusieurs webcams en Bretagne ont enregistré un flash lumineux faisant "revenir le jour" pendant quelques secondes, à 23h47. Il s'agissait d'un météore, selon le programme Vigie-ciel.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La webcam du port d'Arzal (Morbihan) dans la nuit du dimanche 5 septembre 2021, à 23h47. (CAPTURE D'ECRAN)

Un flash lumineux a éclairé le ciel de la Bretagne l'espace de quelques secondes, vers 23h50, dans la nuit de dimanche 5 au lundi 6 septembre, rapporte France Bleu Breizh Izel. Cette boule lumineuse qui a traversé le ciel "d'un large quart nord-ouest" de la France est un "bolide" ou "météore très lumineux", selon le programme de science participative Vigie-ciel, porté par le Muséum national d'histoire naturelle et qui associe aussi bien des chercheurs que des associations d’astronomie. "Une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre", rappelle-t-il sur son site.

Visible, notamment "du côté de Brest et de la côte nord" du Finistère, le passage de ce météore a été accompagné d'une "grosse explosion", selon le témoignage de Gurvan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel. Le météorologue Stéven Tual "était en voiture entre Rennes et Saint- Brieuc" quand il a assisté au phénomène. "La nuit était claire et d'un coup j'ai vu un objet passer, qui a vraiment illuminé le ciel d'une couleur verte-blanche, a-t-il raconté à franceinfo. C'était vraiment spectaculaire, je me suis demandé pendant un petit temps ce qui allait se passer."

À 23h47, la webcam du port de Portsall, à Ploudalmézeau (Finistère), montre ainsi le ciel brusquement illuminé. Plusieurs bateaux de plaisance deviennent visibles comme en plein jour, alors qu'ils étaient plus tôt plongés dans l'obscurité totale. Le phénomène a aussi été visible dans le Morbihan. La webcam du port d'Arzal, là aussi à 23h47, montre un point lumineux traverser le ciel.

La même scène, captée par d'autres webcams, s'est produite au Havre, en Seine-Maritime, et à Jullouville, dans la Manche, ont indiqué France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin. Ce "météore" a été vu jusqu'en Angleterre, puisqu'il est apparu au même instant sur des images, au large du port de Southampton, en Angleterre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Finistère

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.