Cet article date de plus de sept ans.

Découverte : l'Île aux moines ou la perle du golfe du Morbihan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Découverte : l'île aux moines ou la perle du golfe du Morbihan
Découverte : l'île aux moines ou la perle du golfe du Morbihan Découverte : l'île aux moines ou la perle du golfe du Morbihan (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 est partie à la découverte de l'Île aux moines. Elle est surnommée la perle du golfe du Morbihan. Un territoire hors du temps.

On pourrait croire que l'Île aux moines (Morbihan) tire son nom de ses quatre branches en forme de croix. En fait, elle est un cadeau fait aux religieux par le roi de Bretagne au IXe siècle. Aujourd'hui la plus grande île du golfe du Morbihan est le terrain de jeu des amoureux de la voile. "Là, on rentre dans la meilleure période. Comme on peut le voir, il n’y a personne sur l'eau, c'est quand même assez sympa de ne pas avoir de vedettes à passagers et d'être tout seul sur l'eau", indique Yves Mergault, président du club nautique de l'Île aux moines.

4h30 de marche pour faire le tour de l'île

600 personnes vivent sur l'île à l'année. Dans des bicoques serrées les unes contre les autres ou comme dans le cas de Didier Bancharelle, dans cette tour. Elle appartient à sa famille depuis plus de 100 ans. Ici, les arbres à perte de vue ont remplacé les champs de blé. "On a l'impression d'être en pleine campagne, alors qu'ici, on est à moins de 100 mètres de la côte, et de l'autre côté, vous êtes peut-être à 150 mètres de la côte", explique-t-il. Pour faire le tour de l'île, comptez beaucoup de courage et 4h30 de marche. Le long du chemin, au bord de l'eau, vous comprendrez surement pourquoi ici on appelle cette île la perle du golfe du Morbihan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.