Cet article date de plus de cinq ans.

Côtes-d'Armor : trois braconniers arrêtés avec près de 400 coquilles Saint-Jacques

Trois pêcheurs apnéistes ont été arrêtés dans les Côtes-d'Armor en possession de près de 400 coquilles Saint-Jacques, quatre fois plus que les seuils de pêche autorisés. Ils risquent une grosse amende.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une bourriche de coquilles Saint -Jacques. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Trois pêcheurs apnéistes ont été contrôlés mercredi 26 décembre par les affaires maritimes avec 398 coquilles Saint-Jacques, rapporte ce jeudi France Bleu Armorique. Les faits se sont déroulés dans la baie de Saint-Brieuc, sur la commune de Plouézec située dans les Côtes-d'Armor. 

"Les agents ont dénombré 398 coquilles, bien au-delà du seuil légal fixé à 90 unités pour trois pêcheurs plaisanciers", a expliqué la préfecture des Côtes d'Armor dans un communiqué. Près de 80 coquilles n'atteignaient pas la taille minimale autorisée de 11 centimètres. "D'autres espèces, comme des ormeaux dont la pêche est interdite en apnée et un homard non marqué, ont également été dénombrées".

Les trois braconniers risquent une amende de 22 500 euros. "Les auteurs ont été verbalisés pour pêche de taille prohibée, pêche en quantité supérieure à celle autorisée et mode de pêche interdit", a ajouté. Leur matériel de plongée a été confisqué et le produit de la pêche remis à l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.