Bretagne : un trésor de pierres précieuses découvert dans les murs d'un manoir

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Bretagne : un trésor de pierres précieuses découvert dans les murs d'un manoir
Article rédigé par
France Télévisions

Un trésor de pierres précieuses a été découvert en Bretagne par un couple de retraités lors de travaux dans leur maison. Tout sera désormais vendu aux enchères le mercredi 29 septembre.

Un trésor de 239 pièces d'or, dont certaines très rares, a été soigneusement référencé après avoir été caché pendant des siècles dans les murs d'un manoir breton en pleine rénovation. Ce sont les ouvriers qui ont fait cette découverte exceptionnelle, il y a deux ans. "C'était une boîte qui est tombée quand ils ont fait tomber les pierres et qui s'est désagrégée", raconte François Mion, propriétaire du fameux manoir à Plozévet (Finistère). "Il y avait les pièces à l'intérieur, et au-dessus de cette poutre, il y avait une bourse en tissu (...), elle s'est désagrégée elle aussi, s'est transformée en poussières, et les pièces sont tombées par terre."

Cacher de l'or dans les murs, une habitude courante à l'époque

Ce trésor, dont la valeur se situe entre 250 000 à 300 000 euros, sera mis aux enchères mercredi 29 septembre à Angers (Maine-et-Loire). "Il représente tout le règne de Louis XIV, et un petit peu celui de Louis XIII", explique Florian d'Oysonville, numismate et commissaire-priseur. Cacher de l'or dans les murs était une habitude courante à l'époque où les plans d'épargne n'existaient pas. La somme perçue aux enchères sera divisée en deux parts égales entre les propriétaires du manoir et les ouvriers auteurs de la découverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.