Feuilleton : les trésors du Jura (3/4)

France 2 nous montre comment, dans le Jura, les habitants vivent tout l'hiver avec la neige et le froid. Ce qui est exceptionnel pour beaucoup de Français est une routine pour eux. Reportage dans ce petit bout de France tout blanc.

FRANCE 2

Ces fermes parées d'un manteau de bois souvent ancestral font partie de l'identité jurassienne. Un manteau appelé tavaillon. Loïc en a fait son métier. Il fabrique et pose des tuiles en bois. Celui qu'il présente a plus d'un siècle. La pluie lui a donné cette couleur grise. Le vent et le froid l'ont grignoté. Un pays qui se patine avec le temps, où les enfants font du ski après l'école.

Le comté, une fierté jurassienne

La Pesse (Jura), village de 350 habitants, a tout de suite plu à Vincianne  pour installer ses chambres d'hôte. Ici, le coeur du village, c'est l'épicerie, car le supermarché le plus proche est à une demi-heure. L'essentiel ici, c'est souvent de se fournir en fromage : morbier, bleu, et bien sûr le comté. Ce fromage se prépare après la nuit tombée. La route est dégagée, et c'est au fromager d'entrer en scène. Le lait cru remplit les cuves. Il va être chauffé à 30°C. Le comté se fabrique toujours manuellement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette semaine, le feuilleton du journal de 13 Heures s\'intéresse au Jura, paradis des skieurs de fond et berceau de l\'horlogerie.
Cette semaine, le feuilleton du journal de 13 Heures s'intéresse au Jura, paradis des skieurs de fond et berceau de l'horlogerie. (France 2)