Cet article date de plus de six ans.

Bourgogne : au mois de mai, le tourisme fluvial reprend ses droits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bourgogne : au mois de mai, le tourisme fluvial reprend ses droits
Bourgogne : au mois de mai, le tourisme fluvial reprend ses droits Bourgogne : au mois de mai, le tourisme fluvial reprend ses droits (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La Bourgogne est la deuxième région de France pour le tourisme fluvial. France 3 nous emmène en balade sur les canaux de cette belle région.

La Bourgogne est connue pour ses canaux et son tourisme fluvial. Le pont-canal de Saint-Florentin (Yonne) est sûrement l'un des joyaux du canal de Bourgogne. À partir du mois de mai, ce tourisme reprend, lent, loin des foules, comme une balade au rythme des écluses. On en trouve d'ailleurs près de 500 dans la région et pratiquement toutes sont manuelles. Gilles Leroy est éclusier, chaque jour il aide les bateaux à passer.

1 500 euros pour cinq jours

"En ce moment, il y a pas mal de bateaux, notamment depuis le début de la semaine ; ça monte, ça descend, c'est plein pot", rigole-t-il. Chaque bateau met en moyenne une vingtaine de minutes à rejoindre les écluses, l'occasion d'un voyage contemplatif et gastronomique pour les amateurs du fameux vin de la région. Au port, un groupe d'amis est prêt à embarquer. Ils viennent du Nord, de Valenciennes et pour 1 500 euros ils ont loué un bateau pour cinq jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.