Cet article date de plus de dix ans.

Bientôt des organes artificiels pour tout le corps humain ?

A l'instar du cœur conçu par la société Carmat, les organes artificiels sont tout près de jouer un rôle essentiel pour remplacer le don d'organes. 

Article rédigé par Julie Rasplus, Pascale Boudeville
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les scientifiques planchent actuellement sur l'élaboration d'organes artificiels.  (MATT JEACOCK / GETTY IMAGES)

Le patient est mort, mais a vécu 75 jours, davantage que le temps escompté. Le décès, dimanche 2 mars, de l'homme de 76 ans à qui les équipes de l'hôpital Georges-Pompidou de Paris ont implanté le premier cœur artificiel, est donc un échec à relativiser. Aucun caillot ne s'est formé autour de l'organe conçu par la société française Carmat et le chirurgien cardiaque Alain Carpentier.

"Cela reste un grand succès puisque cela permet de valider le concept de cette prothèse", a martelé, mercredi 5 mars, le professeur Christian Latrémouille qui a pratiqué l'intervention. Car cette prouesse technique, une première en médecine, fait date. L'opération pratiquée en décembre, et ses suites, ouvrent de nouvelles perspectives, tant aux patients en attente de greffe qu'aux médecins s'acharnant à développer de nouvelles méthodes pour remplacer le don d'organes.

Foie, rein, poumon : tous ces organes pourront-ils bientôt être remplacés par d'autres fabriqués en laboratoire ? Francetv info dresse le tableau des dernières avancées en la matière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.