Cet article date de plus de treize ans.

Bernard Thibault a démenti jeudi les informations selon lesquelles il aurait l'intention de quitter la tête de la CGT

L'information avait été donnée par le journal "Le Parisien" qui précisait que "le sujet de son départ était d"ailleurs inscrit à l"ordre du bureau confédéral de la CGT convoqué lundi dernier".L'intéressé a démenti vouloir quitter son poste de secrétaire général du premier syndicat français fin 2011, quelques heures plus tard, dans un communiqué.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Leaders de la CGT (Gilbert Garrel, Bernard Thibault, Didier Le Reste) en novembre 2010 (AFP / François Nascimbeni)

L'information avait été donnée par le journal " Le Parisien" qui précisait que "le sujet de son départ était d"ailleurs inscrit à l"ordre du bureau confédéral de la CGT convoqué lundi dernier".

L'intéressé a démenti vouloir quitter son poste de secrétaire général du premier syndicat français fin 2011, quelques heures plus tard, dans un communiqué.

"En aucun cas la CGT n'est en prise à des conflits internes tels qu'ils déstabiliseraient sa direction nationale", affirme Bernard Thibault. "Ce fantasme, relayé depuis plusieurs semaines, cherche à déstabiliser la CGT après avoir constaté la part prise par ses militants dans l'exceptionnelle mobilisation sur les retraites", explique le secrétaire général de la CGT qui dément "très clairement un départ en 2011

Revenant sur les affirmations du quotidien, il précise ne rencontrer "aucune difficulté particulière sur le plan familial". De plus, alors que ses problèmes de dos ont été évoqués, il ironise: "Mon bilan de santé se résume aujourd'hui à une sinusite ennuyeuse". "Pour l'avenir de la CGT et de sa direction, nous procéderons le moment venu - et ce n'est pas encore le cas - selon nos procédures habituelles, dans un cadre collectif et selon les procédures statutaires" pour la désignation d'un successeur.

Les affirmations du Parisien
"Je pars à la fin de l'année, de manière à ce que mon successeur soit en place avant les présidentielles", a déclaré Bernard Thibault, selon un cadre de la CGT cité par Le Parisien. "Le patron de la CGT est aujourd"hui fatigué. L"échec du conflit sur les retraites, les bisbilles internes, le recul des adhérents dans certains bastions, les problèmes de dos et familiaux lui pèsent. A plusieurs reprises, il a déjà voulu démissionner », rappelle un connaisseur de la CGT dans le quotidien. Mais la rumeur se fait pressante au sein de la centrale de Montreuil. Les coups de fil de militants inquiets se sont multipliés ces derniers temps à la confédération.

Bernard Thibault qui avait émergé sur la scène publique lors des conflits de 1995 comme leader des cheminots CGT avait été reconduit à la tête de la CGT à la fin 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.