Cet article date de plus d'onze ans.

Bercy confie un mandat à la banque Lazard, l'UMP évoque un conflit d'intérêts

Le patron de la banque Lazard, Matthieu Pigasse, a nommé à la tête des "Inrockuptibles" la compagne d'Arnaud Montebourg, Audrey Pulvar.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Arnaud Montebourg à l'université d'été des socialistes à La Rochelle (Charente-Maritime), le 25 août 2012. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

POLITIQUE - Le gouvernement doit "dissiper les soupçons" de conflit d'intérêts. L'UMP demande des éclaircissements après la révélation par Le Nouvel Observateur, jeudi 30 août, du choix de Bercy de confier à la banque d'affaires Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse, le soin de conseiller le gouvernement lors de la création de la future Banque publique d'investissement. L'entourage de Pierre Moscovici a confirmé l'information jeudi.

Matthieu Pigasse "a été un soutien public et puissant du candidat François Hollande", rappelle la députée UMP de la Marne Catherine Vautrin dans un communiqué. Elle ajoute que "M. Pigasse possède en outre le magazine Les Inrockuptibles qui a recruté en qualité de directrice de la publication Mme Audrey Pulvar, la compagne du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg". Or, ce dernier "exerce une co-tutelle sur l'Agence des participations de l'Etat qui semble être intervenue dans ce choix", constate la députée.

Elle réclame que le gouvernement dissipe "les soupçons de conflit d'intérêts" et rende publics "la nature de ce marché, les réponses à l'appel d'offres ou à la consultation, les analyses et délibérations qui ont conduit à ce choix".

Riposte de Montebourg et Pulvar

"Sur ce dossier comme sur tous les autres, le ministre rappelle son attachement à toujours agir dans la plus grande transparence et au nom des intérêts de la France", a répondu Arnaud Montebourg. Il a assuré qu'il n'avait "jamais rencontré M. Pigasse avant l'embauche d'Audrey Pulvar aux Inrocks".

Dans son édition de jeudi, Le Nouvel Observateur faisait le parallèle entre cette mission et le fait que Matthieu Pigasse ait nommé la journaliste à la tête des Inrockuptibles, dont il est propriétaire à titre privé. Sur Twitter, le ministre a démenti toute implication :

 



Audrey Pulvar s'est elle aussi défendue sur Twitter :

 

"Il n'y a rien d'extraordinaire", a-t-on assuré à Bercy. "La politique de l'Etat, c'est de faire tourner les mandats pour que ce ne soit pas toujours les mêmes banques qui interviennent, mais aussi de regarder les compétences par rapport à tel ou tel dossier", a-t-on ajouté, précisant que la décision avait été prise par Pierre Moscovici et non Arnaud Montebourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.