Benoist Apparu a annoncé jeudi son intention de taxer les loyers jugés abusifs sur les petites surfaces
Le secrétaire d'Etat au Logement a affirmé : "certains propriétaires demandent plus de 90 euros par mètre carré, c'est totalement abusif".
Il vise les petites surfaces, comme les chambres de bonne de 10 m2, qui peuvent ainsi être louées 900 euros par mois.
Pour lutter contre cette situation, M. Apparu veut taxer les loyers supérieurs à 40 euros le mètre carré pour des surfaces inférieures ou égales à 13 mètres carrés, a-t-il ajouté. La disposition devrait être inscrite dans la prochaine loi de finances, soit celle de 2012.
Ce phénomène a émergé depuis l'interdiction en 2002 de la location de logement d'une surface inférieure à 9 m2. Les propriétaires ont alors réuni plusieurs chambres de bonne et les ont transformées en appartement, a-t-il rappelé. Le prix moyen de location du mètre carré à Paris est de 23 euros. Pour les logements de plus de 100 mètres carrés, il tourne autour de 17 euros et pour les micro-surfaces, il a tendance à être plus élevé, autour de 40 euros du mètre carré.
Une visite sur le site seloger.com montre que des "chambres de service" peuvent se louer officiellement à plus de 50 euros le m2.
Pour le collectif Jeudi Noir, le ministre "s'est dégonflé"
"Benoist Apparu, une fois de plus, a trahi ses promesses. Si on estime que, au-delà de 40 euros du mètre carré, un loyer est indécent, il ne faut pas le taxer : il faut l'interdire. En plafonnant les loyers au mètre carré.", a estimé Jeudi Noir.
"Pris au piège de sa propre promesse (de plafonner les loyers - ndlr), Apparu, qui ne pensait pas être reconduit au ministère du logement, n'a d'autre choix que de proposer des mesures a minima", dénonce le collectif de militants qui organise régulièrement des occupations d'immeubles inoccupés dans Paris pour protester contre les difficultés de logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.