Cet article date de plus de quinze ans.

Bachelot n'interdira pas les cabines de bronzage

Après l'annonce de leur potentiel cancérigène, des mesures sont prises à l'encontre des cabines de bronzage
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Roselyne Bachelot (© Photo france2)

Après l'annonce de leur potentiel cancérigène, des mesures sont prises à l'encontre des cabines de bronzageAprès l'annonce de leur potentiel cancérigène, des mesures sont prises à l'encontre des cabines de bronzage

Mardi, un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé décrétait les cabines de bronzage artificiel cancérigènes. Malgré le risque pour leurs utilisateurs, la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot déclare ne pas envisager d"interdire leur utilisation.

Une campagne de prévention contre les UVA
"Il ne s'agit pas de les interdire", a déclaré Roselyne Bachelot dans "Les 4 vérités" sur France 2. Ajoutant qu"il « y a d'ores et déjà des mesures qui concernent ces cabines de bronzage : elles doivent avoir un personnel qualifié, elles sont interdites aux mineurs et nous faisons régulièrement des contrôles, qui souvent s'avèrent douteux. »

Au lieu d"une interdiction complète de leur utilisation, une campagne de prévention sera mise en place, spécialement axée autour du bronzage artificiel.

"Dans les campagnes de prévention, nous parlons surtout du danger du bronzage naturel. Et bien entendu, je ferai en plus une campagne sur les dangers du bronzage artificiel", a-t-elle annoncé.

Aussi cancérigènes que les cigarettes et l'amiante

Jusqu"à présent le Centre international de recherche sur le cancer, basé en France, se bornait à estimer que les lampes à bronzer étaient "probablement" cancérigènes pour les humains.

« On avait pensé que seuls les UVB étaient cancérigènes, souligne la ministre, on a bien indiqué que les UVA, qui sont la principale source de rayonnement bronzant dans les cabines étaient aussi cancérigènes».

Ces recherches, que publie la revue médicale Lancet Oncology dans sa dernière édition, concluent que le recours à des séances d'ultra-violets dans des cabines de bronzage accroît le risque de cancer de 75%, notamment chez les enfants et les jeunes adultes. A ce titre, elles sont aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes ou l"amiante.

A lire aussi:
>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.