Avantages des mères: les pistes du gouvernement
Le gouvernement étudie plusieurs pistes pour réformer les avantages accordés aux mères en matière de retraiteLe gouvernement étudie plusieurs pistes pour réformer les avantages accordés aux mères en matière de retraite
Le dispositif pourrait ainsi être ouvert partiellement aux pères, a indiqué jeudi la présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse Danièle Karniewicz (CFE-CGC).
L'entourage de Xavier Darcos a indiqué mardi que le ministre du Travail souhaitait une réforme du dispositif lors de l'examen du projet de budget 2010 de la Sécurité sociale.
Actuellement, les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d'annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein. La majoration peut aller jusqu'à deux ans par enfant. Réservée aux femmes, elle pose un problème juridique d'égalité des sexes.
Une des "pistes étudiées actuellement" par le gouvernement et la CNAV serait de considérer "qu'il y a quand même une partie de ces deux ans vraiment liée à la maternité en que telle, à l'accouchement et au congé maternité, et qu'il faut préserver pour la femme", a expliqué à l'AFP Mme Karnievicz. Quant à savoir "à quelle hauteur, ça va être le débat de la rentrée" mais "on pourrait peut-être partir sur l'hypothèse d'un an" de majoration pour la mère, a-t-elle ajouté.
La deuxième partie de majoration serait ouverte au père ou à la mère, selon des critères à définir. Elle pourrait aussi être partagée entre le père et la mère.
On pourrait aussi laisser les parents décider de qui profite de cette deuxième partie. Et "s'il y a pas de choix formalisé, par défaut, ce serait la femme".
Toutes ces pistes, "on les étudie ensemble", gouvernement et partenaires sociaux, a assuré Danièle Karniewicz. Les avantages aux mères coûtent "un peu moins de 4 milliards d'euros par an", a-t-elle souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.