Savoie : rencontre avec les pêcheurs du lac du Bourget pour son ouverture
France 3 est allée à la rencontre des pêcheurs du lac du Bourget à Aix-les-Bains (Savoie) à l'occasion de l'ouverture de la pêche à la truite lacustre, à l'omble chevalier et au lavaret.
Dès les premières heures du jour, Jacques Grégéoire était au rendez-vous pour l'ouverture à la pêche du lac du Bourget à Aix-les-Bains (Savoie). Il était trop heureux de retrouver son bateau, ses cannes et surtout le fameux poisson du lac du Bourget : le lavaret. "J'en garde un ou deux pour manger et les autres je les remets à l'eau", explique le pêcheur amateur. Ce moment-là, certains ont choisi de le passer en "float tube".
La police veille au respect des règles
Cette drôle d'embarcation gonflable présente bien des avantages. "Ça permet de pêcher dans des zones où on ne peut pas pêcher en bateau et ensuite ça fait une approche plus discrète pour les oiseaux et les poissons", explique un pêcheur. Pour pêcher sur le lac du Bourget, il y a des règles à respecter. Dès le premier jour de pêche, la police veille à leur application. Il est interdit par exemple de garder des lavarets de moins de 35 centimètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.