Savoie : des portes ouvertes pour recruter des pompiers volontaires
Le ministre de l'Intérieur souhaite recruter 20 000 sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires d'ici cinq ans. Face au manque d'effectif, des opérations de sensibilisation sont organisées. Reportage à Chambéry.
La caserne de La Motte-Servolex (Savoie) est flambant neuve. Le nouveau centre de secours, en service depuis environ un an, n'avait encore jamais ouvert ses portes au public. Chacun peut devenir pompier volontaire entre 17 et 60 ans. Qu'est-ce qui freine les Français ? "La phobie du sang", "un incendie" ou encore "un accident de voiture". En Savoie, les deux tiers des interventions sont assurées par des pompiers volontaires. Il en manque pourtant, surtout dans les zones rurales. Malgré les journées portes ouvertes, la casquette de pompier volontaire a du mal à se vendre.
Des solutions pour devenir pompier
Il existe pourtant des solutions. "C'est possible de pouvoir aussi recruter des sapeurs-pompiers volontaires pour faire certaines missions et pas d'autres", explique notamment le commandant Karinne Salavin, cheffe du bassin opérationnel de Chambéry. Amandine Pinard-Merle est l'une de ces pompiers volontaires. À cheval entre son métier et son engagement, elle a trouvé un équilibre depuis une vingtaine d'années. "C'est accessible à tout le monde. Il faut avoir un minimum de condition physique, et il faut quand même penser qu'il faut avoir du temps", précise-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.