Cet article date de plus de deux ans.

Lyon : deux hommes déguisés en Dalton jettent une bombe à eau sur un élu, la ville porte plainte

Le maire du 8e arrondissement de Lyon, Olivier Berzane, a été pris pour cible lors d'une visite de quartier avec le maire de la ville, Grégory Doucet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux membres des Dalton sur le terrain du Groupama Stadium de Lyon, le 4 novembre 2021. (MAXPPP)

La municipalité de Lyon va porter plainte après un jet de bombe à eau sur le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane, a annoncé la collectivité, vendredi 4 février. Cette action violente a été revendiquée par le collectif des Dalton, un collectif de rappeurs lyonnais connu pour ses provocations contre les autorités.

L'élu effectuait vendredi matin une visite de quartier avec le maire de Lyon, Grégory Doucet, quand ils ont été pris pour cible par deux personnes, dont l'une habillée en Dalton, les célèbres personnages de la BD Lucky Luke. Seul le maire du 8e arrondissement a été touché. Grégory Doucet a dénoncé sur Twitter une "agression physique inadmissible" et une "tentative d'intimidation" à l'encontre d'un élu. Un tel geste "abîmé les valeurs de la République, ceux qui la servent", a ajouté la mairie dans un communiqué.

Plusieurs membres du collectif déjà condamnés

Le collectif de rappeurs a posté une vidéo sur son compte Instagram, où une personne portant le vêtement rayé jaune et noir des Dalton exhibe un ballon de baudruche gonflé d'eau, et se déclare "prêt à aller voir le maire".

Le collectif, qui se dit "de retour" après une période d'inaction, affirme protester ainsi contre les conditions de détention d'un de ses membres, incarcéré pour avoir participé à des rodéos urbains. Les Dalton, qui ont l'habitude de filmer leurs actes, n'ont pas diffusé d'image du jet de bombe à eau, prétextant "une fausse manœuvre". Le 22 décembre, deux Dalton de 18 et 23 ans avaient été condamnés pour des tirs de mortiers. Trois autres avaient été condamnés fin novembre pour un rodéo motorisé dans l'agglomération lyonnaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.