Cet article date de plus de six ans.

Isère : le tunnel du Chambon définitivement rouvert

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Isère : le tunnel du Chambon définitivement rouvert
Isère : le tunnel du Chambon définitivement rouvert Isère : le tunnel du Chambon définitivement rouvert (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est un soulagement pour les habitants du sud de l'Isère. Le tunnel du Chambon (Isère), fermé après l'effondrement d'une montagne, a rouvert vendredi 15 décembre.

Le Chambon est enfin rouvert et avec lui la vie peut reprendre. 32 mois après son effondrement, le tunnel relie à nouveau l'Isère et les Hautes-Alpes. 32 mois d'isolement souvent mal vécus, notamment à La Grave, village reculé des Hautes-Alpes, où l'activité a souffert et où le soulagement est donc grand : "Toutes les entreprises ont vu leur chiffre d'affaires chuter, fortement pour certains. Certains ont dû fermer leurs portes définitivement", explique une commerçante. "Il faut le temps technique, il faut le temps administratif, c'est peut-être le plus long", résume Jean-Pierre Sevrez, maire de La Grave.

Un chantier de 25 millions d'euros

En avril 2015, la montagne s'affaisse et avec elle l'ancien tunnel s'effondre. Dans les villages alentours, le quotidien est alors chamboulé. Des navettes lacustres et des rotations d'hélicoptères sont d'abord mises en place jusqu'à la construction d'une petite route de secours, un itinéraire sinueux, exposé aux avalanches. En mai 2016 commence la construction du nouveau tunnel et s'engage alors un chantier à près de 25 millions d'euros. Une course contre la montre, mais la promesse politique d'une solution rapide, est tenue : "Volonté et détermination démontrent qu'on peut passer de l'impossible au possible. On a démontré qu'on pouvait le faire". Après deux hivers compliqués à tout point de vue, la saison à venir s'annonce prometteuse et la vallée va enfin pouvoir souffler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.