Dimanche en politique, France 3

Isère : à la découverte du bois pétrifié

France 3 part à la découverte d'un savoir-faire peu connu : le travail sur du bois pétrifié. Reportage en Isère.

France 3

Certains de ces arbres nous viennent du fond des âges. Certaines de ces œuvres plus exactement, à base de bois pétrifié par les éléments, mêlant eau et cendres volcaniques. Les arbres sont embellis, magnifiés par le regard, la main de l'Homme. "Ce sont des arbres qui ont été des millions d'années sous terre, avant d'être recouverts par les océans, puis par des cendres volcaniques, silicifiés. C'est-à-dire qu'ils ont été gorgés de silice. Donc c'est devenu des arbres de pierre, il n' y a plus de tout de végétal à l'intérieur. Ils datent donc de 225 millions d'années, donc on peut très imaginer qu'ils se sont fait brouter les feuilles par les dinosaures", précise Robin Guillon, employé de L'Araucaria Bois Pétrifié, La Pierre (Isère).

De l'Arizona à Madagascar

Robin Guillon a appris avec son père à cirer, poncer, parfois réparer les arbres endommagés pour mettre leur beauté à jour. Avec son père, aujourd'hui à la retraite, il a aussi appris à acheter les bois pétrifiés. Pour cela, il a fallu parcourir la planète. Les régions au long passé volcanique comme l'Arizona et son désert rouge, ou encore Madagascar, sont les plus favorables à ces chercheurs de fossiles.

France 3 part à la découverte d\'un savoir-faire peu connu : le travail sur du bois pétrifié. Reportage en Isère.
France 3 part à la découverte d'un savoir-faire peu connu : le travail sur du bois pétrifié. Reportage en Isère. (France 3)